Skip to main content

Série de séminaires, EHESS Paris

Logo EHESS 2021 RVB

Transformations du cancer à l'ère du capitalisme sanitaire et de la génomique globalisés

Séminaire organisé par Catherine Bourgain, Claire Beaudevin et Théau Brigand

Campus Condorcet-Centre de colloques  / Salle 3.10
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
mensuel, premier vendredi 13:30-16:30

Synopsis : Dans les Nords comme dans les Suds, le développement de la médecine dite de précision (immunothérapies et médecine génomique) a réactivé depuis le début des années 2000 le grand récit du remède (cure) au cancer. Pour certains acteurs – clinicien·nes, pouvoirs publics, laboratoires pharmaceutiques, entreprises de santé, associations de patient·es –, les progrès de la génomique et du traitement de données de masse feraient renaître l’espoir d’une victoire contre cette pathologie, devenue en un siècle une des priorités majeures des États du Nord. Cette promesse se déploie de concert, autant qu’elle se légitime par, une série d’innovations thérapeutiques arrivant sur les marchés et incarnant ce qui serait un retour de l’innovation pharmaceutique. Ces nouveaux traitements consistent notamment à cibler des modifications génétiques spécifiques des tumeurs (thérapies ciblées) ou à modifier génétiquement des cellules des patient.es (thérapies géniques et cellulaires). Ils sont présentés ou marketés comme des « innovations de rupture » pouvant transformer radicalement la prise en charge clinique et la survie des personnes atteintes de cancer. Ces nouveaux traitements et la médecine génomique transformeraient ainsi la maladie elle-même : nosologiquement, le cancer molécularisé relèverait du champ des maladies rares et cliniquement, elle deviendrait une maladie au mieux curable, et sinon chronicisée (et traitée à domicile) par une gestion pharmaceutique optimisée. Par ailleurs, le déploiement de cette médecine « de précision » dans le domaine du cancer s’accompagne de discours spéculatif annonçant une nouvelle ère économique pour les thérapeutiques en oncologie et leurs marchés. Dans de nombreux États du Nord, ces transformations s'inscrivent dans un autre type de basculement, plus large et tout aussi politique : faire de la santé non pas un fardeau financier pour les systèmes de santé, mais une source de profit et de « création de valeurs ».

Ce sont toutes ces transformations dans le champ du cancer, dans celui de la génétique et plus largement dans le champ de la santé que ce séminaire entend étudier. Il s'agit d'appréhender le cancer à deux niveaux complémentaires : d'une part comme un analyseur, un support et parfois un laboratoire de changements sociaux, politiques et économiques ; et d'autre part, comme une expérience vécue du capitalisme en santé et des résistances à son encontre.

Pour ce faire, le programme combinera des approches d'histoire, de sociologie, d'anthropologie, d'économie et de science politique, à propos de travaux portant ou non sur le cancer, mais abordant des thèmes tels que : les marchés globalisés du médicament et des tests ; les enjeux de propriété intellectuelle et de financements de l’innovation et de la recherche ; les logiques et pratiques de prescription ; les transformations de l'organisation et des pratiques de soins et de recherche ; les expériences de la maladie et du soin et leurs évolutions ; la santé environnementale ; les dynamiques de production et de circulation des savoirs génétiques, génomiques ou oncologiques entre profanes et professionnel.les, entre Nords et Suds, etc.

Vendredi 7 octobre 2022

  • Introduction générale au séminaire (Catherine Bourgain, Théau Brigand, Claire Beaudevin)
  • Intervention d'Alexis Rayapoullé (AP-HP, Espace éthique Ile-de-France), « Preuve scientifique et innovation thérapeutique. La régulation de la biotechnologie CAR-T pour le traitement des cancers hématologiques »

Vendredi 4 novembre 2022 : Valeur

Lecture collective d'articles (voir Moodle du cours pour les fichiers, ou écrire aux enseignantes)

  • Ignacia Arteaga Pérez, Sahra Gibbon & Anne Lanceley (2022), Therapeutic Values in Cancer Care, Medical Anthropology, 41:2, 121-128, DOI: 10.1080/01459740.2021.2021902
  • Sarah Wadmann & Amalie Martinus Hauge (2021), Strategies of stratification: Regulating market access in the era of personalized medicine, Social Studies of Science, Social Studies of Science, 51:4, 628–653, DOI: 10.1177/03063127211005539
  • Liliana Doganova (2015), Que vaut une molécule ? Formulation de la valeur dans les projets de développement de nouveaux médicaments. Revue d'anthropologie des connaissances, 9:1, 17-38, DOI: 10.3917/rac.026.0017

Vendredi 2 décembre 2022 : Économie du médicament et valorisation des molécules

  • Interventions de Vololona Rabeharisoa (Mines Paris Tech), « Price as an epistemic and a political object: An inquiry into 'the most expensive drug ever' »

Vendredi 6 janvier 2023 : Prédiction

  • Intervention de Giulia Anichini (Nantes Université), « Tensions normatives dans la conception de nouveaux outils prédictifs computationnels : le cas de la radiomique »

Vendredi 3 février 2023 :

Lecture collective d'articles

  • Anne Kerr, Choon Key Chekar, Julia Swallow, Emily Ross & Sarah Cunningham-Burley (2021) Accessing targeted therapies for cancer: self and collective advocacy alongside and beyond mainstream cancer charities, New Genetics and Society, 40:1, 112-131, DOI: 10.1080/14636778.2020.1868986
  • Céline Gabarro, Sandrine Knobé et Emilien Schultz (2021) « Le paysage associatif du cancer : quelles spécificités pour les associations de parents ? », Anthropologie & Santé [En ligne], 23 | 2021, mis en ligne le 28 juillet 2021, http://journals.openedition.org/anthropologiesante/9749
  • Sandrine Knobé (2019) « Associations de lutte contre le cancer et politisation : quels rôles des patients ? » in Patrick Castel et al., Les politiques de lutte contre le cancer en France, Presses de l’EHESP.

Vendredi 3 mars 2023 : « BRCA »

  • Intervention de Abril Saldaña (Universidad de Guanajuato, Mexique), « Women and breast cancer in XX century Mexico: international news agencies, authoritative knowledge and the emergence of technological engagements for the post/genomic era »
  • Intervention d'Alexandra Roux (Iris, Paris), « À vos risques. Prêtes ? Classées ! L'estimation de risque dans le projet MyPeBS de dépistage du cancer du sein : quel impact sur les femmes catégorisées, quels enjeux éthiques et sociologiques ? »

Vendredi 7 avril 2023 :

  • Intervention de Maëlle de Sèze (Think thank Santé mondiale 2030), « "'Faire avec ce qu'il y a" : penser les stratégies de prise en charge des cancers en Afrique Subsaharienne et Amazonie Brésilienne »

Vendredi 2 juin 2023 : 

  • Intervention de Sylvain Besle (CLB / Univ. Lyon 1), Estelle Vallier (CLB / IGR), Mathis Bernard (Université Lyon 2-Triangle) et Théau Brigand (EHESS-Cermes3), "Molécules expérimentales en cancérologie, vers l'établissement de marchés du précoce"

enseignement, cancer

Copyright © 2023 Cermes3