Skip to main content

Séverine Louvel

louvel

Séverine Louvel est maîtresse de conférences HDR en sociologie à Sciences Po Grenoble et membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2019. Elle dirige depuis 2022 l’équipe Régulations du laboratoire Pacte.

Ses recherches s’inscrivent dans les études sociales des sciences et la sociologie de la santé, avec un intérêt tout particulier pour l’étude du travail interdisciplinaire dans des contextes d’innovation scientifique et biomédicale.

Ses deux axes principaux de recherche portent sur :

1/ l’étude des coopérations et tensions interdisciplinaires dans les recherches dites « biosociales » qui impliquent biologie, épidémiologie, sciences sociales de la santé, sciences des données et médecins. Ces recherches biosociales visent à appréhender les dimensions biologiques et sociales des trajectoires de santé : en vue d’étudier des déterminants sociaux de santé à une échelle populationnelle ; ou de réformer, dans des contextes de soin, des modalités de prise en charge des patients. Pour cet axe, S. Louvel mène depuis 2015 des enquêtes sur les agendas biosociaux de l’épigénétique environnementale et sociale.

2/ L’étude du travail de mise en données de la recherche en santé : pour d’une part, produire, traiter, mettre en relation et interpréter les données hétérogènes (cliniques, génomiques, parfois données « en vie réelle » recueillies par les patients); d’autre part pour utiliser ces données dans des contextes médicaux. Le projet TraGenInnov s’inscrit dans ce deuxième axe.

https://www.pacte-grenoble.fr/membres/severine-louvel

https://www.researchgate.net/profile/Severine_Louvel

Copyright © 2023 Cermes3